Être libre comme un oiseau, bouger quand on veut, dormir avec les sons des vagues et se réveiller au bord de la mer, diner dans les montagnes, bouquiner dans un jardin qui change à chaque chapitre, traverser pays après pays … bref, voyager à long terme en camping-car comme on vous a expliqué dans un article précédent, ça fait rêver non ?

J’avoue, ce n’est pas mal du tout !

Mais …

(Oui, en effet, il y a un “mais”…)

… on doit aussi avouer que voyager à long terme en camping-car, ce ne sont pas des vacances ! Il y a beaucoup de choses pratiques à garder en tête quand on vit à l’année dans un camping-car.

Voici tout ce dont à quoi il faut penser lorsqu’on voyage en camping-car.. le côté pratique un peu moins glamour:

 

EAU PROPRE

Dans notre vie de tous les jours, l’eau est essentielle. On l’utilise pour se laver, les toilettes, faire la vaisselle, laver les vêtements, le nettoyage … Et on vous préviens, c’est encore plus important quand on vit dans un camping-car parce que la quantité d’eau est limitée ! Dans une maison, on ouvre le robinet et voilà, l’eau coule à volonté. Mais dans un camping-car, quand c’est fini c’est fini !

Dans notre cas, nous avons 2 réservoirs de 100 litres. Cela nous permet une autonomie d’environ 4-5 jours et puis nous devons trouver un point d’eau pour les remplir à nouveau.

 

EAU USÉE (eau grise)

Quand on prend une douche dans le camping-car, où est-ce que l’eau usée va-t-elle ? Elle va dans le réservoir d’eau grise.

Dans notre cas, ce réservoir peut tenir un volume d’à peu près 120 litres, donc nous devons le vider chaque 2-3 jours. Pour ceci, on peut aller dans un aire de service, mais il suffit de trouver une petite grille dans la rue qui mène aux égouts.

 

WC (eau noire)

Ceci est la partie la moins glamour de la vie en camping-car. Nous avons une WC chimique dont la cassette peut tenir 20 litres. En l’utilisant à 3 (Rumi utilise toujours des couches pour l’instant), nous devons la vider chaque 2 jours. Pour cela, nous devons absolument trouver un endroit qui est prévu pour, on ne peut pas le faire n’importe où. J’avoue que ce n’est pas une tâche agréable 🙂

Nous pensons parfois à remplacer notre WC chimique par une toilette sèche, ce qui serait plus écologique et ce qui nous permettrait d’avoir un peu plus de flexibilité et d’autonomie. À suivre !

 

ELECTRICITÉ

Pour charger nos appareils électroniques, nous avons besoin d’électricité. Si on passe la nuit dans un camping ou bien dans certains aires de camping-car on peut se brancher au 220V.

En revanche, nous évitons au maximum les campings, et préférons se poser dans la nature. Donc nous utilisons l’énergie qui est stockée dans notre batterie cellule. Elle est chargée avec 2 panneaux solaires d’un total de 300W. Cela permet de charger la batterie à 100% quasiment tous les jours (sauf quand il fait vraiment pas beau), ce qui assure une bonne espérance de vie pour la batterie. Pour pouvoir accéder à cette énergie, nous utilisons un convertisseur 12V-230V.

 

GAZ

Pour cuisiner, chauffer de l’eau, chauffer le camping-car et même pour le frigo, nous utilisons du gaz. Dans le compartiment de gaz, il y a de la place pour 2 bonbonnes de gaz de 13kg. Nous avons une bouteille de propane (que nous pouvons échanger quand elle est vide) et une bouteille de GPL (que nous pouvons remplir dans une station-service de gaz).

La plupart du temps, nous utilisons la bouteille de GPL parce que c’est moins cher et plus pratique pour remplir. Par contre, au Maroc, il n’y a pas de GPL, ni de propane, donc nous avons utilisé le butane.

En règle général, nous utilisons une bouteille chaque 3 semaines. Sauf s’il fait vraiment très froid, là je dirais plutôt 2 semaines.

 

CARBURANT

Comme chaque voiture, un camping-car a besoin de carburant pour pouvoir rouler. Notre porteur est une Fiat Ducato 2018 avec un moteur Diesel 2.3 de 130ch. Nous avons un réservoir de carburant de 55 litres et nous consommons entre 10 et 12 litres par 100km. Nous devons donc faire le plein environ chaque 500km.

 

COURSES

Découvrir un pays, c’est aussi goûter de sa cuisine. C’est pour cette raison que parfois, nous mangeons dehors, au restaurant. Mais, 80% du temps, nous cuisinons dans le camping-car. Nous avons donc besoin d’un frigo et des placards bien remplis !

Pour cela, nous faisons des grandes courses 1 fois par semaine, ce qui nous permet de faire le plein en fruits, légumes, riz, pâtes, légumineuses, pain, etc…

 

LESSIVE

Environ chaque 3 semaines, nous cherchons une laverie automatique pour laver tous nos vêtements et linges sales. Souvent, après 3 semaines, la quantité est assez considérable, donc ça devient presqu’un véritable “laundry day”.

La plupart du temps, on a besoin de 3 machines de 10kg et une bonne heure de sèche-linge ensuite. On s’en sort presque partout pour à peu près 30€ (sauf au Maroc où on ne trouvait pas de laverie et du coup on a dû tout laver dans un pressing pour 60€ !).

 

BIVOUAC

Quand on voyage en camping-car, on est sûr de toujours être à l’abri. En revanche, tous les jours, il faut trouver l’endroit idéal pour le stationner et passer la nuit. Pour cela, nous utilisons l’application Park4Night, qui indique tous les parkings, les aires de camping-cars, les campings etc … avec des commentaires des autres utilisateurs.

Pour nous, la sécurité du lieu passe avant tout, mais on cherche quand même à passer la nuit dans un lieu agréable qui offre une belle vue au réveil !

 

Oui, voyager en camping-car, ce n’est pas du “dolce far niente” (désolé, on est en Italie en ce moment). Il y a toujours beaucoup de choses à garder en tête, à vérifier, à réparer, à préparer, etc …

MAIS (et là, c’est un bon “mais”) c’est vraiment magnifique d’avoir la liberté d’aller où on veut, quand on veut, pour aussi longtemps qu’on veut et d’avoir sa maison et ses affaires toujours avec soi !

Donc, pour nous, tout cela vaut absolument la peine !

 

Paul.