On a quitté Casablanca pour arriver à El Jadida. J’avoue, ça fait du bien ! Nos aventures et mésaventures à Casablanca nous ont bien fatigué, donc on choisit de rester au camping pour se reposer un peu.

Comme d’habitude, Payna s’est tout de suite faite une nouvelle amie, une petite fille allemande qui fait le tour d’Afrique avec ses parents à bord d’un camion poids-lourd 4×4 très impressionnant ! Nous, on en profite pour faire le grand menage du camping-car.

Payna au camping El Jadida assise sous l'arbre

Noël à la plage 

Après 2 jours de repos, on se remet en route. Notre prochaine destination: Oualidia. On s’installe dans les hauteurs de la ville, au camping “Laguna Park” avec une belle vue sur l’océan. Le camping vient de s’ouvrir il n’y a pas longtemps et ça se voit, tout est neuf et nickel ! Le seul problème, il est un peu loin du centre, donc on demande à l’accueil s’il y a un bus ou quelque chose qui peut nous y emmener. “Je vous déposerai !” Nadia, la gentille patronne d’un restaurant au centre nous invite dans sa voiture et nous dépose à côté de la plage. On en profite pour goûter les plats de son restaurant / auberge Issa Blanca bien sûr !

Après le repas, on se dirige vers la plage. Il fait un temps magnifique, 25 degrés ! Et c’est là qu’on décide de tous mettre un gros pull d’hiver. Pourquoi ? Pour prendre nos photos de Noël avec nos “ugly sweaters” 🙂 Les passants nous regardent comme si on est fou, mais en même temps, ils ont un peu raison ! Depuis qu’on est parti de Paris, le 1er septembre, on a presque tout le temps eu du beau temps, donc c’est difficile de croire qu’on est déjà arrivé à la période de la fin d’année.

Essaouira et sa belle medina

Ensuite, on avance vers la ville d’Essaouira. On arrive en début d’après-midi, donc on veut tout de suite découvrir la ville. Il y a un parking près de la medina, donc on va là-bas ! Quand on arrive, le gardien m’indique la place dans laquelle je peux me garer. Après 5 mois de route avec notre camping-car, je connais le véhicule très bien, donc c’est comme si je me gare avec une Twingo ! Sauf que, le gardien veut absolument que je suive ses indications. Ça m’agace une peu, surtout parce que je ne comprends absolument rien de ses gestes, mais j’essaie de rester calme. Le moindre qu’on peut dire c’est qu’il prend son job très au sérieux, tant mieux !

La medina d’Essaouira est assez agréable (et relativement propre, c’est peut-être pour ça). Il y a beaucoup de petits restaurants, mais on cherche un petit endroit qu’on a trouvé dans Le Routard: “Chez El Ouazzani”. On cherche, on cherche encore et puis quand on a oublié qu’on cherchait, on tombe dessus par hasard ! Ce restaurant est vraiment tout petit, j’estime 3m2, mais le sourire de Mohammed, le gentil vieux monsieur qui cuisine les plats, remplit toute l’espace. Nourriture très goûteuse et accueil avec le plus grand sourire, tout ça pour quelques cacahuètes ! Et nous avons finalement pu goûter cette fameuse couscous du vendredi !

Après la medina, on se dirige vers le port pour regarder le marché de poissons. Nous sommes végétariens, donc c’est vraiment juste pour regarder à quoi ça ressemble. Sur la route, on passe des marchands d’instruments de musique. On achète un petit instrument pour les enfants dont on est sûr que c’est un instrument traditionnel du Maroc parce qu’on l’a vu dans tous les souks ! On pose la question sur notre page Instagram pour en savoir plus. Quelques heures plus tard, on découvre que l’instrument s’appelle “den den daiko” … et que c’est en fait un instrument japonais … Apparemment, cet instrument est devenu populaire dans le film “Karate Kid II” et depuis, tous les vendeurs d’instruments au Maroc ont commencé à le produire aussi. Encore une fois, on s’est bien fait avoir 🙂

Au marché de poissons, on se croirait il y a un siècle, le temps s’est arrêté. Les bateaux pourraient sans problème être utilisés dans un film d’histoire. Le poisson est vendu par terre, sur un petit tapis en plastique. Une vingtaine d’hommes tournent autour d’un bac rempli de poissons, alors que partout autour d’eux, il y a des vendeurs de poissons sans clients. On se dit que c’est sûrement le vendeur avec la meilleure qualité. Quand on s’approche, deux des hommes commencent à discuter. Après, ils commencent à se crier dessus. Ensuite, ils commencent à se pousser et à se préparer pour se battre. On s’éloigne un peu. Ça a l’air sérieux le business du poisson ici, ça ne rigole pas !

Sidi Kaouki, paradis des surfeurs

Après 2 jours à Essaouira, on continue vers Sidi Kaouki. Ce village venteux avec sa plage de 5km est pleine d’animation: surf, kite, quad, dromadaire, cheval, … à chacun son goût ! Sauf que nous, nous ne faisons rien de tout ça 🙂 Mais, une très belle balade à la plage qu’on termine dans un restaurant vietnamien pas terrible.

Et la route continue !

Le réveillon à Imsouane et rencontre d’une famille sur la route vers l’Afrique

Entremps, on est le 31 décembre, donc c’est à Imsouane qu’on va passer le réveillon de 2019 ! Pendant une petite promenade au long de la plage, Gizem aperçoit un petit camion 4×4 avec une plaque d’immatriculation belge qu’elle reconnaît d’Instagram. C’est le véhicule de “Nodimages”, un jeune couple wallon qui voyage avec leurs 3 enfants. On les invite chez nous pour prendre un “goûter de nouvel an” (et oui, quand on a des enfants en bas âge, on est obligé d’être créatif :p). Le soir, après avoir dit au revoir à nos nouveaux amis, un concert de musique berbère commence dans le restaurant à côté. Pas mal ! Sauf que, nous aurons le privilège d’en profiter jusque 4 heures du matin 🙂

Avec ceci, bonne année à tous et merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre !

 

Nos adresses  ❤ :

Issa Blanca – Chez Nadia
Zone Touristique Oualidia Plage
El Oualidia, El Jadida, 23456

Chez El Ouazzani
Rue Mohamed El Quorry,
Essaouira, 44000

Dar Naima
Plage d’Imsouane
Cet auberge – restaurant se trouve tout près du camping et fait d’excellents plats bien copieux ! On peut y écouter de la musique.