En arrivant dans la palmeraie de Tafraout, nous remarquons que nous ne sommes certainement pas les seuls à choisir ce lieu merveilleux pour y passer la nuit. Il y a des camping-cars et des vans garés un peu partout, mais comme la palmeraie est assez grande, il y a assez de place pour tout le monde sans se sentir claustrophobique.

D’ailleurs, nous y avons tourné nos deux vidéos de visite de notre camping-car ! Si vous voulez faire une visite de l’extérieur de notre camping-car c’est par ici ; et un tour de l’intérieur est par ici. N’oubliez pas de liker et de vous abonner sur notre chaîne Youtube au passage 😉 

Camping sauvage à la palmeraie de Tafraout

Nos voisins sont des belges flamands, de la région de Gentbrugge, donc ça fait du bien de parler ma langue maternelle un peu ! (je le parle au quotidien avec Payna, mais c’est quand même un peu différent de parler à des adultes :p) Ils sont en vacances avec leurs 2 enfants et leur énorme camion 4×4 poids-lourd, construit par le papa comme “hobby”. Et oui, il y a des gens qui regardent la télé le soir et d’autres qui construisent des camions 4×4, à chacun son truc !

Ils nous expliquent que bien que la palmeraie est un peu éloignée du centre ville, on n’y manque rien. Il y a plein de locaux qui viennent faire un tour pour vendre des choses ou des services. On peut commander de la nourriture, … On peut y faire installer des panneaux solaires … faire réparer son camping-car … On peut même y faire laver son linge … Les possibilités sont infinies ! Mais, ils nous avertissent aussi qu’il y a un “faux” gardien qui demande de l’argent si on veut passer la nuit, mais qu’il ne reste pas pendant la nuit, donc ça ne sert à rien de le payer … Hmm, un peu particulier cet endroit !

Après une bonne nuit (sans avoir vu ou payé ce fameux faux gardien), nous nous réveillons dans cet endroit incroyable. Malgré ce qu’on pourrait croire en regardant Instagram, ce n’est pas toujours le cas avec la “vanlife” ou la “rvlife”. Quelques fois, ons e réveille aussi dans un parking.

Les rochers peints et les gorges d’Aït Mansour

Ce jour-là, nous décidons d’aller voir les “rochers peints”, un oeuvre d’art assez controversé de l’artiste belge Jean Vérame. En 1984, il a habillé du bleu (Shtroumpf) plusieurs rochers énormes du village d’Aguerd Oudad, à 8 km de Tafraout. Pour réaliser cela, il lui a fallu 19 tonnes de peintures ! Controversé ou pas, ça donne envie de le voir en tout cas ! J’avoue qu’on avait un double sentiment après l’avoir vu. D’un côté c’est extraordinaire, mais de l’autre côté, on se demande si c’était vraiment nécessaire de dénaturer cet endroit naturellement beau …

Nous partons mitigé… et en plus avec un petit dégât au camping-car. Nous sommes allés un peu loin dans le parcours, dans une partie qui était plutôt fait pour des 4×4, donc en montant une petite colline, l’arrière du camping-car a touché le sol et un morceau est sorti du barre-choc.

Le matin, dans la palmeraie, un garagiste nous avait donné sa carte, donc on ira le voir tout à l’heure. Mais d’abord, nous continuons notre chemin vers les gorges d’Aït Mansour. Alors là, il n’y a rien de controversé, c’est la beauté de la nature dans toute sa splendeur. Autant la route pour y arriver que les gorges même. Ce petit road trip fait sans doute partie de notre top 5 au Maroc.

Séjour chez le garagiste

En retournant le soir, nous passons par le garage de Mohammed Farih. Ce garage est très connu parmi les camping-caristes au Maroc. Il est même mentionné dans Le Routard ! Du coup, comme on doit faire réparer notre barre-choc, nous voudrions en profiter de faire réparer tous les autres petits dégâts de ces 5 mois de voyage.

Après inspection, Mr. Farih nous fait “an offer we can’t refuse”, un prix pour lequel un garagiste en France ne sortirait même pas de son lit ! En plus de ça, ils peuvent commencer demain matin et nous pouvons nous garer devant la porte pour y passer la nuit avec tous les autres camping-caristes qui sont clients chez lui.

Le lendemain matin, le travail commence. Pendant ce temps, nous prenons un thé à la menthe devant notre camping-car ensemble avec Fanny et Bryan, un couple français qui vit dans leur van depuis 5 ans ! Ils font des gros travaux sur leur van avant de chercher un terrain au Portugal pour y cultiver leurs propres fruits et légumes. Tout en restant vivre dans le van bien sûr !

C’est vraiment une des choses magnifiques de ce mode de vie: les rencontres avec des gens qui font des choses extraordinaires, qui osent être différents, qui ne sont pas préoccupés par “ce que les gens pensent d’eux” … C’est vraiment inspirant ! Le soir, nous dînons ensemble, un couscous énorme et extrêmement goûteux, préparé par Nizha, une des femmes chez qui on peut commander de la nourriture et faire laver ses linges. On recommande !

Après 2 jours, notre camping-car est comme neuf. Nous disons au revoir à Fanny & Bryan, qui doivent sans doute encore rester une dizaine de jours … Nous remercions Mohammed, qui est devenu le plus grand ami de Payna entretemps, et nous retournons vers la palmeraie. Nous y resterons encore quelques jours pour filmer une petite vidéo dans laquelle nous présentons notre camping-car. Comme il est tout beau tout propre, c’est le moment idéal.

On en profite aussi pour faire installer un 2ème panneau solaire. Ainsi, on ne sera plus obligé d’aller charger la batterie au camping si on ne bouge pas pendant quelques jours. Après plus qu’une semaine à Tafraout, nous nous mettons en route pour Taroudant a.k.a. Le petit Marrakech !

Paul

Voyage au Maroc Tafraout garagiste mohamed farih

Nos adresses  ❤ :

Nizah
Délicieux plats de couscous, pizza et tagines sur commande. Très copieux.
Elle fait également votre linge.
Nizah passe avec sa voiture et son menu à la palmeraie de Tafraout pour prendre les commandes. Prix bas.

Garage chez Mohamed Farih
R105
Tafraout 85450 Maroc
Super garagiste camping-cars et vans qui figure dans les guides, efficace et pas cher.

Restaurant La Kasbah
Rue Aguerd-Oudad, Tafraoute 85450, Maroc
Ce restaurant qui figure comme le 1er sur Tripadvisor nous a plus moyennement. Prix moyens.