La Ruche Biocoop

Pour notre tour d’Europe, nous avons cherché à collaborer avec des partenaires qui nous tiennent à coeur. Ce sont des entreprises ou des marques que nous avons sélectionnées pour la particularité et la qualité de leurs produits ou leurs services. Si vous travaillez pour une entreprise, vous savez que derrière le nom de la marque se cachent toujours des vraies personnes. Nous voudrions vous présenter certains d’entre eux et vous raconter un peu leur histoire.

Cette fois-ci, ça part en bio !

En 2013, nous nous sommes installés dans le 13ème arrondissement de Paris, près du Parc Montsouris, pile sur la frontière avec le 14ème. Les années qui précédaient, nous habitions dans le 20ème, en haut de la rue de Belleville. Nous voudrions fonder une famille et nous cherchions donc un peu de calme, loin de la “nightlife” de Belleville. Avant de s’installer dans le 13ème, nous ne connaissions pas du tout ce coin de Paris, mais quand, après y avoir visité un appartement, nous nous sommes promenés dans le parc Montsouris, nous nous croyions dans le royaume des enfants. Il y avait des poussettes et des bébés partout, on aurait presque dit Stockholm ! Du coup, on était convaincu que c’était le bon choix pour notre famille. Et je peux vous dire que nous n’avons pas regretté !

Notre passage au bio

Pour nous, la nourriture joue un rôle très important dans notre vie quotidienne. Gizem adore cuisiner/manger, Paul aime juste manger 🙂 En 2011, après une vraie prise de conscience par rapport à la nourriture, son importance pour la santé et sa production, Paul a proposé à Gizem de devenir végétariens. Gizem a accepté le challenge sans hésiter et la dernière fois que nous avons mangé un animal, c’était pour goûter le menu de notre fête de mariage (tout était déjà commandé …). Résultat: nous n’avons presque rien mangé pendant notre propre fête !

Après encore plus de recherches, nous avons décidé de commencer à manger exclusivement des aliments bio. Dans le 20ème, nous avions pour cela un petit magasin Biocoop à 200m de chez nous. En arrivant dans le 13ème, nous avons cherché le Biocoop le plus proche. C’est ainsi que nous avons découvert “La Ruche d’Alésia”, qui se situe dans le 14ème, juste à côté du cinéma Gaumont.

C’est un petit commerce de proximité, mais pour nous, il y avait tout ce qu’on voulait ! Des légumes et des fruits frais, de bonne qualité et avec beaucoup de goût. Des produits végétariens et végans qui nous facilitent la vie parfois. Du bon pain. Des produits de ménage écologiques. Et en plus de tout ça: le personnel était ultra-sympa et chaleureux ! On y allait une fois par semaine, le dimanche matin, avant d’aller au marché biologique de Raspail. En combinant ces 2 endroits, nous n’avions plus du tout besoin de passer au supermarché classique. Quel plaisir !

La petite histoire

C’est pendant ces visites hebdomadaires que nous avons rencontré le jeune gérant de La Ruche d’Alesia: Sokha SAM-BATH. Master en communication avec une licence en Anglais, en 2005, il a passé une année à Vancouver, au Canada, où il a découvert des modes de vie et de consommation alternatifs. Cette expérience l’a tellement marqué qu’en 2008, il décide de changer de métier. Il suit une formation de “créateur de magasin” chez “Le retour à la terre”, magasin bio qui fait également partie du réseau Biocoop. Le 28 décembre 2011, il ouvre son 1er magasin: La Ruche d’Alésia. Avec ce nom, il rend hommage au rôle des abeilles dans le maintien de la BIOdiversité. Aujourd’hui, elles sont malheureusement en forte diminution en partie à cause des pesticides…

A peine 6 ans plus tard, Sokha décide d’ouvrir un 2ème magasin ensemble avec Quentin JAMES, qui est à ses côtés depuis le début de l’aventure. La Ruche Tolbiac est presque 3 fois plus grand et est même le magasin Biocoop le plus grand de Paris ! Pour nous, c’était une merveilleuse nouvelle car c’était à 5 minutes à pied de chez nous. En plus, grâce à sa taille, on pouvait y faire nos courses d’une façon confortable en remplissant un grand chariot. Ainsi, nos courses hebdomadaires devenaient même des courses mensuels !

Quand on parle avec Sokha, on remarque tout de suite que les valeurs de la Ruche sont en adéquation avec son mode de vie. Le focus dans les 2 magasins est sur une alimentation à dominance végétale, dans le respect des saisons et avec un véritable effort pour la réduction des déchets (on peut y trouver des centaines de produits en vrac, même le miel, l’huile d’olive, le jus de pomme, etc … et des produits à re-remplir comme la lessive, le produit vaisselle …).

Initiatives de La Ruche

Le soutien aux petits producteurs français est aussi très important pour lui, ses 2 magasins sont même adhérents à la coopérative des « Fermes bio d’Ile-de-France ». Comme si ce n’était pas encore assez, à l’échelle du quartier, ils sont partenaires de « Biocycle », pour la redistribution des invendus aux associations de quartier, des « Alchimistes » pour la transformation des déchets des Ruches en compost et de « ici terre » pour la permaculture urbaine (avec l’entrée végétalisée à Alésia).

Sokha nous a même confié son futur initiative: ils travaillent actuellement avec la coopérative pour développer des contenants alimentaires consignés. L’idée serait de ne plus servir les clients dans des contenants en plastique au rayon traiteur. Le magasin de Tolbiac servirait de test. Dans les années qui suivent, Sokha voudrait surtout développer le talent qui est présent dans son équipe de 30 personnes. Il souhaite accompagner ceux qui veulent ouvrir leur propre magasin, tout en gardant l’objectif de développer l’agriculture biologique locale et équitable.

Une belle collaboration

Nous avons maintenant quitté Paris pour une vie itinérante. Néanmoins, nous voudrions maintenir notre attention pour la nourriture saine et bio, même sur la route ! Est-ce que ce sera possible ? Est-ce que ce sera difficile ? Une chose est sûre, La Ruche va nous manquer ! C’est pour cette raison que nous sommes très heureux de les avoir comme partenaires. Ils vont suivre nos aventures et vous pouvez même découvrir nos contenus exclusifs sur leurs comptes La Ruche d’Alésia et La Ruche Tolbiac.

Et si vous êtes dans leur quartier, passez les voir et dites-leur bonjour de notre part !

 

LFQV