Après notre checklist des choses indispensables quand on voyage en camping-car, voici notre liste des affaires indispensables quand on voyage avec des enfants en bas âge. La voici avec les liens qui vous mèneront aux produits que nous utilisons:
- UN PORTE BÉBÉ (ou un porte-enfant de randonnée): Ceci est un objet que nous utilisons tous les jours ! Souvent, nous sortons du camping-car au moment de la sieste. Du coup, nous mettons Rumi dans le porte-bébé et il peut dormir pendant qu’on découvre le lieu où on se trouve. Pour varier un peu, on peut aussi le mettre sur le dos. Nous avons un porte-bébé Boba 4G et des porte-enfants de randonnée Deuter.
- UNE POUSSETTE: Nous ne l’utilisons pas systématiquement, surtout qu’on adore le portage mais pour découvrir une ville avec 2 enfants, une poussette peut vraiment faciliter les choses quand l’un est fatigué et souhaite faire un dodo lorsque la visite dure toute la journée. Nous avons un Maclaren Techno XT. Nous regrettons par contre d’avoir vendu notre poussette Bébé Confort tout terrain qui avait des roues idéales pour des randonnées, par contre on ne l’a trouvait pas très adapté à un enfant de plus de un an et demi.
- UN MATELAS POUR CHANGER: Dans le camping-car, nous n’avons évidemment pas de table à langer. Du coup, nous mettons un petit matelas de change sur le lit et voilà, tout ce qu’il nous faut ! Nous avons également une version légère pour changer les couches à l’extérieur.
- DES COUCHES: Malheureusement, avec ce mode de vie, nous ne pouvons pas utiliser des couches lavables. Du coup, nous achetons les couches les plus éco-friendly que nous pouvons trouver !
- DES COTONS CARRÉS POUR NETTOYER: Nous utilisons des grands cotons carrés que nous mouillons avec de l’eau.
- UN LINIMENT: On aime bien le liniment de la marque Alphanova. Par contre, si vous allez en voyage à longue durée, vous devez en stocker car nous ne trouvons absolument pas de liniment ailleurs qu’en France !
- DES VÊTEMENTS: Pour chaque enfant, il faudrait au moins 3 exemplaires de chaque pièce de vêtement. Ainsi, on ne doit pas laver les vêtements chaque semaine. Pour certaines pièces, comme les bodys, les culottes et les chaussettes il en faut beaucoup plus bien sûr ! Nous essayons de rester minimaliste à ce niveau et rencontrons également beaucoup de familles en route qui nous donnent des vêtements de leurs enfants qui ont grandit et vice versa.
- DES DOUDOUS: Nous changeons d’endroit presque tous les jours, donc c’est important pour les enfants d’avoir leurs repères. Déjà, avec le camping-car, ils dorment “à la maison” tous les soirs. En plus de cela, un doudou aide vraiment à créer cet environnement de confiance. Ils n’ont pas forcément des doudous particuliers, sans lesquels ils ne peuvent pas sortir dehors etc, mais ils ont des doudous qu’ils aiment bien retrouver et jouer avec de temps en temps.
- DES LIVRES: Voilà un élément très important, même en voyage! Nous les mettons un peu partout dans le camping-car, à des endroits qui sont accessibles pour eux. Ainsi, ils peuvent les feuilleter quand ils veulent. Pendant qu’on roule, les livres occupent les enfants très bien et du coup nous aident beaucoup ! Nous choisissons également ceux qui correspondent à notre voyage, les pays qu’on traverse, les sites qu’on visite. Ce qui fait qu’ils apprennent davantage : visiter les lieux et découvrir encore plus avec les livres. Nous publierons un article avec les livres préférés de Payna et de Rumi bientôt !
- DES LIVRES POUR FAIRE L’ÉCOLE: Nous avons également une douzaine de livres que nous utilisons pour faire l’école dans le camping-car. Nous avons choisi des livres qui suivent la méthode Montessori.
- UNE PETITE VALISE DE JOUETS: Comme les livres, les jouets sont importants ! Nous n’en avons pas énormément, mais assez pour garder une variété. Nous les mettons tous dans une jolie petite valise en paille fait main que Payna avait choisi au Maroc. Comme ça, ils peuvent facilement les ranger tous seuls. Pour acheter des nouveaux jouets nous observons leurs besoins et leurs envies. Par exemple, les voitures sont dans le centre d’intérêt de Rumi alors, il a une petite voiture jaune. Payna nous a demandé une poussette dernièrement alors, nous lui en avons offerte… et une deuxième pour Rumi qui a adoré le fait que ça roule ! Alors, maintenant ils poussent leurs poussettes à 2 !
- JOUETS DE PLAGE: Un des avantages avec ce mode de vie, c’est qu’on peut souvent aller à la plage avec les enfants. Du coup, avoir un petit seau avec une pelle et quelques formes pour jouer dans le sable, c’est indispensable ! Dans le Sud de l’Italie, à Tropea, une adorable famille qu’on a croisé dans la rue nous a offert tout un set car c’était la fin des vacances pour eux !
- CHAPEAUX: Il faut protéger la tête des enfants, peu importe la météo ! Du coup, nous avons une variété de chapeaux, bérets, bonnets, casquettes, … pour chaque occasion !
- LUNETTES DE SOLEIL: Encore un avantage de ce mode de vie, on peut suivre le soleil ! En revanche, il faut bien protéger les yeux des enfants, donc une petite paire de lunettes de soleil pour chacun est une bonne idée. Nous avons ajouté un fil à chacun afin qu’ils puissent les porter sur le cou quand ils ne le portent pas sur les yeux.
- MANTEAUX: Là aussi, il faut prévoir une variété: un coupe-vent léger, un manteau d’hiver et un manteau entre les deux.
- TROUSSE DE BEAUTÉ: Une petite trousse avec une brosse à cheveux pour chacun, des ciseaux pour couper les ongles, des petites barrettes pour Payna en attente qu’elle veuille bien les porter un jour 🙂
- SERVIETTES: Une serviette pour après la douche et une autre serviette pour après la baignade.
- LANGES: Les langes sont utiles dans plein de situations. Par exemple, quand on nettoie le nez avec du sérum physiologique.
- SÉRUM PHYSIOLOGIQUE: Dès qu’on sent qu’un enfant est en train de tomber malade, nous nettoyons son nez avec du sérum physiologique. La plupart du temps, cela aide pour empêcher l’arrivée de la maladie.
- VITAMINE D: Même avec ce mode de vie avec lequel on voit beaucoup de soleil, on risque toujours d’être en manque de la vitamine D. C’est pour cela que nous choisissons de compléter avec une dose quotidienne pour Rumi et saisonnière pour Payna. Nous utilisons le ZymaD car les composants sont plus naturels que d’autres marques.
- DOLIPRANE: Si le sérum physiologique ne suffit pas, un Doliprane peut aider en cas de fièvre. Nous n’en donnons pas systématiquement car la fièvre est là pour que le corps lutte avec la maladie. Mais si nous observons que la situation ne s’améliore pas on peut s’en servir.
- THERMOMETRE: Pour mesurer la fièvre.
- SIÈGE AUTO: Chaque enfant a besoin de son propre siège-auto, adapté à son âge. Pour Rumi, qui a un an et demie, nous utilisons un siège Bébé Confort 4 mois à 4 ans. Pour Payna, qui a 4 ans, nous utilisons un siège BeSafe (iZi Flex Fix i-size de 4 à 12 ans). Les 2 sièges sont utilisables avec la ceinture, parce que le camping-car n’a pas le système IsoFix.
- PETITS SIÈGES POUR DEHORS: Quand on est quelque part où on peut vivre et manger dehors, nous sortons la table de picnic et quelques chaises pliables. Nous avons également quelques chaises à leur taille et ils adorent.
- PETIT SIÈGE POUR MANGER À TABLE: Dans un camping-car, ce n’est pas possible d’utiliser une chaise bébé à table. Du coup, nous utilisons une petite chaise nomade Mumujin que nous bloquons avec la table. Ainsi, Rumi est bien installé pour manger.
- PROTECTION FAUTEUIL: Pour protéger nos fauteuils, nous avons acheté un tissu imperméable de protection dans un magasin de bricolage. Nous l’avons fait couper à la bonne taille et nous le bloquons derrière les coussins du fauteuil. Ainsi, ce n’est pas un drame quand il y a un peu de nourriture qui tombe à côté de la table.
- ASSIETTES ET COUVERTS: Les enfants ont des assiettes et couverts à leur taille. Les assiettes sont faites de bambou et les couverts en inox.
- BOUÉES POUR NAGER: Des bouées sont utiles pour quand ils ont envie d’aller dans la mer ou à la piscine, mais qu’ils sont encore un peu petit pour nager tous seuls.
- COUCHES PISCINE: Il existent des couches spécialement conçues pour aller nager. Ainsi, on n’a pas l’effet “ballon” que donne une couche classique quand on la met dans l’eau.
- OUTILS CRÉATIFS: Pour stimuler leur côté créatif, nous avons des papiers, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, …
- MARCHE-PIED: Les enfants veulent faire un maximum de choses tout seul. Pour leur permettre de faire cela, un petit marche-pied qui ne glisse pas est extrêmement utile. Nous avons un BabyBjörn.
- GOURDES EN INOX: Chaque enfant a sa propre bouteille en inox de la marque Klean Kanteen.
- MAILLOTS DE BAIN: Si c’est pour nager dans la piscine ou dans la mer, chaque enfant a besoin d’au moins 2 maillots de bain Préférablement qui protège contre le UV.
- CRÈME SOLAIRE: On essaie de prendre une marque qui n’est pas remplie de bêtises et qui soit éco-friendly. Nous avons repéré les suivants: Weleda, Alphanova Sun, Acorelle, Laboratoires de Biarritz, Badger et Dr. Mercola.
- VÉLOS ET TROTTINETTES: Pratiques pour aller plus vite avec les enfants tout en s’amusant. Ils ont chacun une trottinette: Une Globber Evo Confort pour Rumi et une Micro Mobility pour Payna. Payna vient d’apprendre à faire le vélo toute seule avec ses deux roues et Rumi a une draisienne.
Quelle est votre liste des indispensables pour voyager avec bébé et enfants en bas âge ? Si vous pensez qu’il y a quelque chose qui manque dans notre liste et qui est nécessaire pour vous, n’hésitez surtout pas à l’ajouter dans les commentaires.
Paul et Gizem