Pour ceux qui nous suivent de près, vous savez que nous sommes en train de faire le tour d’Europe. Et en ce moment, nous sommes au Maroc. Là, vous vous dites peut-être: “Ils ne sont pas très bons en géographie ceux-là !”. Je vous explique comment nous nous sommes retrouvés à faire un tour du Maroc avec notre camping-car.

L’idée de partir au Maroc

Sur la route en Espagne, nous rencontrons une autre famille de voyageurs: les “5 Happy Hoppers”. Frank et Inge sont un couple d’origine belge qui voyagent avec leur fils Adrian dans leur camping-car décoré avec des BD’s belges (Spirou d’un côté et Jommeke (Gil et Jo pour les français) de l’autre). Ils ont déjà fait une grande partie de l’Amérique latine et de l’Asie en voyageant de cette façon.

les 5 Happy Hoppers famille voyageurs

Pendant cette première rencontre, ils nous questionnent sur notre itinéraire et on leur explique qu’on descend vers le Sud de l’Europe pour y passer les mois les plus froids. Tout de suite, Frank me demande: “Du coup, tu ne veux pas traverser le détroit de Gibraltar pour aller au Maroc ? C’est juste en face !”. Je réponds “Non, ça ne fait pas partie de notre itinéraire”.

Le soir, je repense à ce que Frank m’a dit. C’est vrai que c’est tout près ! Je cherche un peu sur internet comment on peut traverser en camping-car et ça a l’air assez simple. Mais bon, on fait le tour d’Europe, donc laisse tomber. Je n’y pense plus pendant quelques jours. Puis, on rencontre un autre camping-cariste allemand sur un parking au Portugal. “Vous allez au Maroc ? Ca vaut vraiment la peine !”. Quelques jours plus tard, on rencontre un groupe de camping-caristes hollandais “Vous faites pas le Maroc ? Ah quel dommage, c’est magnifique là-bas !”. Après tout ça, on commence vraiment à avoir envie d’y aller ! Cette fois-ci, après avoir fait nos recherches un peu plus en détail, on décide de le faire !

Achat des tickets Algeciras-Tanger Med

Fin novembre, on arrive à Algeciras, dans le Sud de l’Espagne. C’est un des endroits de départ des ferrys vers le Maroc. Comme tout le monde sur les blogs et dans la vraie vie nous l’avait conseillé, on achète nos billets aller-retour chez Carlos Guttierez dans son agence “Viajes Normandie”. Ce sont des billets “open”, valable pendant 1 an.  Donc, on peut partir quand on veut et revenir quand on veut. On paie 210 € chez la compagnie FRS. Pour info, le billet aller simple coûte 205 € …

La traversée vers le Maroc avec le ferry 

A ce moment-là, il pleut dans le Nord du Maroc, donc on décide d’attendre le soleil pour traverser. Quelques jours plus tard, les conditions sont parfaites et on décide d’y aller le lendemain matin. En arrivant au port, on montre nos billets et on fait la queue pour monter sur le bateau. Je regarde avec beaucoup de respect les chauffeurs poids-lourds garer leur camion énorme en marche-arrière. Après eux, c’est à notre tour. On monte sur le ferry (pas en marche-arrière), on se gare, on sécurise le véhicule et on monte les escaliers vers la partie des passagers. Pendant que Gizem discute avec 2 compatriotes turcs (des chauffeurs poids-lourds justement !), je me mets tout de suite dans la queue pour le contrôle des passeports pour la douane.

 

Une petite heure et demie plus tard, on arrive à Tanger Med. On récupère le camping-car et nos pneus touchent la terre africaine pour la première fois ! Avant de pouvoir sortir du port, il y une dernière étape très importante: on doit récupérer une “déclaration d’admission temporaire de moyens de transport” a.k.a. Un D16ter. On peut considérer ce document comme le passeport du camping-car. Concrètement, on ne peut pas quitter le territoire sans son véhicule. Après un petit peu d’attente (c’était l’heure du déjeuner), on reçoit notre D16ter et on peut y aller ! Je m’arrête quelques mètres plus loin pour changer mes euros en dirham. On peut finalement se mettre en route pour Tanger, tout va bien !

La grosse panique !

Sauf que … après quelques mètres sur le territoire marocain, je n’arrive pas à désactiver mon système anti-vol ! L’alarme commence à sonner et le véhicule ralentit petit à petit, jusqu’à ce que le moteur s’arrête … au milieu de la route ! On n’est même pas encore vraiment sorti du port et je n’arrive plus à faire bouger le camping-car, j’avoue que je panique un peu. J’appelle tout de suite l’installateur du système et après une demie-heure (!!!) d’essais, j’arrive à désactiver l’anti-vol et à démarrer le moteur. Ouf !!! Premier challenge réussi, on est prêt pour la suite.

L’arrivée à Tanger

On se met en route pour Tanger, à 50 minutes de Tanger Med. C’est là-bas qu’on va passer notre première nuit au Maroc. Sur l’autoroute, on pourrait penser qu’on est toujours en Espagne, les autoroutes sont en très bon état et le paysage est assez similaire. Mais les indications en arabe nous confirment bien qu’on a changé de continent ! Quand on arrive à Tanger, il n’y a plus aucun doute. Le trafic est très dense et il y a des centaines de mobylettes qui roulent dans tous les sens. Mais, petit détail, tout le monde s’arrête pour laisser traverser les piétons !

On suit notre GPS pour monter au camping, mais la montée est tellement raide que j’ai peur que notre camping-car n’y arrive pas ! Quand on arrive, un vieux monsieur nous informe que l’entrée du camping est en bas … Tout ça pour rien ! On le suit (il court à côté du camping-car !) jusqu’à l’entrée et on s’installe sur la place indiquée. Nous sommes prêts pour découvrir la ville !

 

Paul.