Après avoir passé quelques jours au Carrefour des Nomades à M’Hamid, il est temps de dire au revoir à toute l’équipe avec qui nous sommes devenus assez proche en ce peu de temps. C’était magnifique d’avoir vécu cette expérience de bivouac au désert de Sahara, dans les dunes de Chegaga !

Arnaqués au camping municipal

A partir de maintenant, nous commençons la remontée vers le Nord du Maroc. D’abord, nous passons à nouveau par Ouarzazate, pour y passer une nuit. Nous choisissons de rester au même camping que la dernière fois: le camping municipal. Sauf que cette fois-ci, il nous laisse un mauvais arrière-goût.

Après être arrivés assez tard au camping, le patron commande des pizzas pour nous. L’addition: 170 dirhams (à peu près 16 euros). C’est juste insensé comme prix pour le Maroc. Le lendemain, en allant à la pizzeria en question, nous découvrons en effet que c’était carrément le double du vrai prix ! Cela ne nous dérange jamais de laisser un pourboire, mais être arnaqué c’est une autre paire de manches…

La vallée des Roses.. une vallée du paradis

On avance vers Boutaghrar, pour y découvrir la magnifique vallée des roses. On dirait le paradis sur terre ! Et en plus, en ce moment, il n’y a même pas de roses ! On ne peut s’imaginer comment ça doit être beau au printemps. Nous nous avançons vers une petite route qui relie la vallée des Roses avec les Gorges de Dadès, sauf que nous avons l’impression que la route n’est pas vraiment adaptée pour notre camping-car de 7,5 mètres.

Un homme remarque que nous hésitons et vient nous parler. En effet, selon lui, ce n’est pas une bonne idée en camping-car, la route est plutôt une piste, utilisée par les 4×4 … La seule solution est de faire le tour autour de la montagne. Il est déjà 19h et ce changement d’itinéraire rajouterait au moins 2 heures… donc nous décidons de passer la nuit à Boutaghrar.

L’homme, qui s’appelle Mohammed, nous conseille le Kasbah Chems qui appartient à son cousin. il dit qu’il y a aussi des emplacements pour les camping-car. En arrivant là-bas, on voit que ce sont plutôt des places de parking, mais la vue est tellement splendide que nous n’hésitons pas d’y rester. En plus le Kasbah est magnifiquement décoré. La famille nous fait visiter les chambres et ensuite nous contemplons la vue panoramique sur la vallée.. On ne peut pas mieux se situer pour la vue époustouflante. 

Après un bon dîner préparé par leurs soins, nous dormons comme des marmottes dans notre Homie.

 

Dadès et ses routes impressionnantes

Le lendemain, après quelques heures de route, des paysages aussi fous qu’on peut imaginer comme les doigts de singes et un col impressionnant (mais très bien sécurisé cette fois-ci), nous arrivons à la gorge du Dadès. Ce lieu est incroyable car les 2 montagnes de chaque côté se touchent quasiment au-dessus de nos têtes ! Et la fameuse route serpenté est vraiment comme sur les photos qui circule sur internet.

Nous trouvons un petit restaurant authentique et y mangeons une petite pizza berbère et finissons la journée à Tinghir. Nous passons la nuit au camping Atlas, qui est extrêmement sympa, entouré des montagnes et qui se situe juste à côté d’une petite fleuve.

 

Le lendemain, quand on s’apprête à partir, j’entame une conversation avec un français qui vient au Maroc depuis 10 ans. Quand je lui dis qu’on compte rester les 3 mois que notre visa touriste nous permet, il me reprend: “Attention ! Ce n’est pas 3 mois, c’est 90 jours ! Faites attention avec ça, parce que si vous le dépassez, même de quelques jours, vous serez embêté !” Ouhla, heureusement qu’il me l’a dit !

L’ascension des dunes dans le désert de Merzouga

Nous continuons la route, une fois de plus vers le désert ! Cette fois-ci, nous allons vers Merzouga, le desert orangé. Dès qu’on s’approche de la ville, nous voyons déjà de loin les impressionnantes dunes !

Nous nous installons au camping “La gazelle bleue” qui donne directement sur le désert par la porte à l’arrière, c’est assez impressionnant ! On n’est qu’en fin d’après-midi, donc nous voulons aller voir la “grande dune”. La plupart des gens le font en dromadaire ou en 4×4, mais nous décidons d’y aller à pied ! J’avoue, la dune avait l’air plus proche qu’en réalité, mais après une bonne demie-heure de marche en plein sable, nous arrivons au pied de la dune.

Maintenant, l’ascension commence. Et on pensait que la route jusqu’ici était difficile, haha, ce n’est rien comparé à essayer de monter cette dune. Ça nous prend environ le même temps, mais une fois arrivé en haut, la vue est époustouflante ! Partout où on regarde, on ne voit qu’une seule chose: du sable couleur ocre ! Vu de cette hauteur-ci, c’est simplement magnifique. Encore une fois, nous sommes là au bon moment pour regarder le coucher du soleil ! Il se passe une vraie festivité ciel et sable devant nos yeux. Et du calme qui règne partout. Un silence infini… Dès que le soleil disparut, la température commence à chuter, il est temps de rentrer au camping.

 

 

Le lendemain, nous partirons vers les dinosaures d’Errachidia !

 

Nos adresses  ❤ :

Kasbah Chems
Douar Boutaghrar, Tamaloute – Kelaat M’gouna Ouarzazate – Maroc
Si vous souhaitez vous réveiller juste devant la Vallée des Roses et admirer les couleurs du paysages, c’est ici ! 

La gazelle bleue
52202 village de Merzouga – Maroc
Un camping-auberge pour avoir les pieds dans le Sahara.