Nous laissons Zagora derrière nous parce que le fameux Sahara nous attend ! Après une heure de route, le paysage commence déjà à changer. Autour de nous, il y a de plus en plus de sable. On voit même déjà quelques dunes à gauche et à droite. Quelques minutes plus tard, on entre officiellement dans le désert ! Plusieurs panneaux nous en informent et nous préviennent pour les dangers.

Le hustle du désert

Quelques kilomètres plus loin, on arrive au village qui s’appelle M’Hamid. A la fin du village, la route s’arrête brusquement. A partir de là, le “vrai” désert commence. On gare le camping-car à côté du petit café “ Le Petit Prince ”. On y mange une tagine végétarienne et de très bons frittes. Les oranges aux cannelles sont offertes par la maison ! Mais ce n’est pas pour rien.. Le Petit Prince organise également des excursions dans le désert et c’est surtout ça qu’ils veulent nous promouvoir. On s’informe, mais les prix ont l’air un peu gonflés et les explications ne sont pas très claires, nous préférons donc attendre un peu avant de confirmer.

Luc et son Carrefour des nomades

On retourne quelques kilomètres en arrière et on arrive au “ Carrefour des nomades ”. Principalement un hôtel, cet endroit accueille également quelques camping-cars dans un cadre magnifique ! On se croirait déjà au milieu du désert. Le Carrefour est géré par Luc, un compatriote belge (anversois) qui vient au Maroc depuis plusieurs dizaines d’années. Il est accompagné par trois personnages atypiques: Hassan, le chef de cuisine, Mohamed, nomade authentique et chamelier, et Khadir nomade moderne et narrateur d’histoire.

Il y a quelques temps, Luc décide d’acheter le Carrefour et de faire revivre l’hôtel. C’est un vrai passionné de déserts, il en a traversés un peu partout dans le monde. Pour lui, cette partie du Sahara est idéal pour le tourisme car sur une petite surface, on peut y découvrir plusieurs éléments distincts: pierres noires, dunes, plaines avec un peu de végétation, …

Pour y passer une nuit, il nous explique qu’il nous faut un chauffeur 4×4 qui peut nous accompagner jusqu’à Chegaga, un endroit à environ 4 heures de route où il se trouvent quelques dunes hautes. Là-bas, il y a un campement où on peut contempler le coucher de soleil, dîner et ensuite passer la nuit dans des petites cabanes en pisé. Comme ça fait un petit moment qu’il n’est pas allé dans le désert, il propose de nous accompagner personnellement. Deal ! On part le lendemain à midi.

L’aventure dans le désert commence

Après avoir fait nos valises (chose que nous n’avions plus fait depuis notre départ, car en camping-car, on a toujours toutes nos affaires avec nous), nous sommes prêts pour partir. Ce sera la première nuit passé en dehors du camping-car depuis 6 mois !

On installe les sièges-enfants dans le 4×4 de Luc et on se met en route. On s’arrête vite fait à M’Hamid pour acheter quelques foulards typiques qui nous protègeront contre le vent et le sable. Enfin, c’est surtout pour les photos, parce que Luc nous confirme qu’il n’y a pas de tempête de sable de prévue (chose qui ne rigole pas non plus quand ça se passe) et donc, nous n’en aurons vraiment pas besoin 🙂

Nous arrivons à nouveau à la fin de la route, mais cette fois-ci, on continue quand même ! Les premiers mètres dans le sable, c’est un sentiment étrange, on n’a pas l’habitude de rouler sur le sable avec une voiture. Mais Luc a clairement l’habitude et tout se passe d’une façon très fluide. La voiture secouent bien sûr de gauche à droite, mais nos enfants s’éclatent comme si on était dans une parque d’attraction.

Nous traversons des paysages très variés et nous nous étonnons de voir pas mal de végétations dans le désert, surtout de la roquette sauvage, plante savourée par les dromadaires ! Apparemment, les tribus de nomades s’arrangent même entre eux pour que leurs dromadaires puissent profiter au maximum de cette nourriture. Nous apprenons aussi que la valeur d’un dromadaire est d’environ 1000€ et que certaines familles de nomades en possèdent plus que 500 ! Pas difficile de calculer leur pouvoir économique !

Sur la route, Luc nous partage son histoire et sa passion. La conversation est très intéressante et nous apprenons beaucoup de choses sur le désert, les nomades, le Maroc.. Nous nous arrêtons pour pique-niquer sous un acacia, un arbre qui nous fait ombre et qui est une vraie pharmacie du désert.

Notre nuit dans le désert

Après environ 4 heures de route, nous arrivons au campement “Chez Zaïd” à Chegaga. Les grandes dunes se trouvent juste derrière le campement et nous y précipitons pour ne pas rater le coucher de soleil. La vue est spectaculaire, on se croirait vraiment dans un film ! Partout où on regarde, on voit des montagnes de sables, des couleurs splendides dans le ciel et un silence sans pareil qui règne tout autour de nous. Impressionnant.

Quand la nuit tombe, nous retournons vers le campement pour partager un repas ensemble. Normalement, après le repas, il y a un grand feu et de la musique autour du feu … mais ce soir, il n’y a absolument rien de tout ça. C’est peut-être parce qu’il n’y pas grand monde à part nous. De toute façon, les enfants sont fatigués, donc on se met au lit. Avant de rentrer dans notre tente, on regarde avec admiration le ciel qui est rempli d’étoiles ! On n’en a jamais vu autant ! On dirait presque qu’ils se touchent ! Comme on est dans le désert, la température chute pendant la nuit, mais la matière en pisé des cabanes a gardé toute la chaleur de la journée à l’intérieur, donc on a même plus chaud que dans le camping-car !

Après une bonne nuit, on prend le petit-déjeuner et on se remet en route pour le retour. Cette fois-ci, on ne s’arrête pas aussi souvent et on arrive au camping 2 heures et demie plus tard.

C’était certainement une des expériences les plus inoubliables de notre vie et si jamais vous avez l’opportunité de le faire, on vous le conseille vivement !

 

Nos adresses  ❤ :

Carrefour des nomades
BP 11 – Mhamid el Ghizlane – Ouled Driss Zagora – Maroc
Un hôtel / camping dans un cadre magnifique avec une super équipe. Excursions dans le désert, une cuisine au top (demandez le couscous de Hassan !)