Quelqu’un a déjà entendu parler d’une petite série américaine qui s’appelle “Game of Thrones” ? Apparemment ce n’est pas mal à ce qu’on a cru comprendre :p On n’a jamais vu un seul épisode, donc on ne pourra pas vous le dire ! En revanche, on peut vous dire que la 3ème saison a entièrement été tourné à Aït-ben-Haddou ! Comme de nombreux autres films Hollywoodiens d’ailleurs, depuis les années ‘60 (quelques exemples: The Gladiator, The Mummy, Babel, …) Et oui, beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ça, mais le Maroc est un pays très populaire pour les tournages de cinéma et de séries.
Le Tizi n’Tichka
Pour arriver là depuis Marrakech, on a dû prendre une autre route “Tizi”, cette fois-ci la “Tizi n’Tichka”. Contrairement au Tizi ‘n Test, nous n’avons pas eu peur pour notre vie ! Mais apparemment, c’est grâce aux travaux récents (qui sont toujours en cours d’ailleurs) parce qu’il n’y a pas longtemps, c’était aussi une route très dangereuse. Nous traversons des paysages qui varient entre beauté désertique rocheuse et travaux de routes.
Aït-ben-Haddou, une autre planète
Nous arrivons à Aït-ben-Haddou juste avant le coucher du soleil. Gizem a lu dans les guides que voir le coucher de soleil du point le plus haut de l’ancienne ville est une expérience inoubliable. Mais, à peine arrivé et fatigué de la route, je n’ai pas forcément envie de me dépêcher pour monter une centaine d’escaliers.
Comme toujours, mes arguments ne pèsent pas assez lourd et je me laisse convaincre par ma femme. On commence l’ascension. On traverse une petite rivière et on s’approche de “l’ighrem”, c’est à dire le ksar ou la ville fortifié. De loin, on dirait presque que ce n’est pas vrai, que c’est carrément un décor. Mais, en s’approchant, on se rend bien compte que ce sont des vraies structures dans lesquelles des gens ont vécu depuis le 17ème siècle ! Après un quart d’heure, on arrive au sommet.
Encore une fois, Gizem avait raison, ça valait vraiment la peine ! La vue et les couleurs bleu/orange/rose du coucher de soleil brumeux sont incroyables. On dirait presque une autre planète. En plus de cela, il y a quelques jeunes locaux qui sont en train de jouer de la musique traditionnelle berbère. La scène est juste parfaite et sera inscrite dans notre mémoire pour la vie. “It’s a wrap !”.
Le lendemain, pendant que je prépare le camping-car pour reprendre la route, Gizem prend les enfants et fait à nouveau l’ascension du Ksar. En revenant de cette matinée sportive, elle raconte qu’elle a rencontré un marchand qui s’appelle Mohamed et qui nous a invité chez lui pour manger le soir avec sa famille et en plus de cela il dit à Gizem qu’il aime beaucoup Atatürk; le fondateur de la République de Turquie. Cela nous fait chaud au coeur, mais nous sommes prêts pour partir donc le diner ne sera pas pour cette fois-ci.
Visite des Studios de films
Nous nous mettons en route pour Ouarzazate a.k.a. Ouallywood. En effet, nous restons dans le même thème. A Ouarzazate, on trouve plusieurs studios énormes dans lesquels de nombreux blockbusters ont été tournés. Nous choisissons de visiter les “Atlas Studios”. La premier décor que nous visitons est un temple bouddhiste. C’est ici que le film “Kundun”, sur la vie du 14ème Dalai Lama, a été tourné. Ayant vu le film, c’est très étonnant de voir le set. C’est bien fait, mais on voit quand même que tout est fake. Sauf que, sur l’écran, j’aurais juré que c’était un vrai temple bouddhiste !
On visite également un prison romain, la maison de Cléopatra, une ancienne ville égyptienne (Sphinx inclus) et quelques autres décors. Quand on sort à l’arrière des décors, on est ébloui par la vue. On est entouré par des chaînes de montagne Atlas et à l’horizon, on voit une énorme forteresse, comme dans les films ! On veut absolument aller regarder de plus près, donc on commence à marcher. Un quart d’heure plus tard, on arrive devant et un gardien qui nous demande notre ticket d’entrée. Je montre mon ticket, mais il me dit “ce n’est pas un décor d’Atlas Studios, vous ne pouvez pas entrer”. Une petite demie-heure de marche pour rien, mais au moins on l’a vu de l’extérieur :p
Retrouvaille avec nos amis #vanlifers à Zagora
La prochaine destination est Zagora, notre dernier stop avant d’aller au désert Sahara ! En arrivant au camping qui est bien à l’ombre des palmiers, nous tombons sur nos amis Fanny & Bryan, avec qui on avait passé de bons moments devant le garage de Mohammed Farih à Tafraoute. On ne les avait presque pas reconnus parce que leur van est irreconnaissable ! (oui, sur la route, on reconnaît les gens par leur véhicule :p) Ils nous racontent que les travaux ont pris environ 3 fois plus de temps que prévu, mais ils sont tout de même contents du travail.
Nous sommes maintenant au Maroc depuis 2 mois et en effet, on peut attendre une certaine flexibilité des marocains, mais on doit être prêt à l’être soi-même aussi :p
Demain, nous fonçons vers M’Hamid, un village qui se trouve littéralement à la fin de la route. Après ça, le Sahara commence !
Nos adresses :
Camping Sindibad
Avenue Atlas-Zaouite, Zagora
Un camping bien à l’ombre, assez petit mais avec un air cosy, surtout pris par des vans.