Dans notre précédent article, nous avons finalement dévoilé notre vécu présent : Vivre au Canada. Nous sommes ravis de partager cette nouvelle avec vous !

Cela faisait une dizaine d’années que j’avais cette idée de vivre au Canada. Mais il a fallu attendre l’année 2021 pour que nous commencions enfin à concrétiser ce projet. Pourquoi avons-nous tant attendu ? Parce que nous aimions notre vie parisienne. Ensuite, nous avons été comblés par deux bonheurs, Payna et puis Rumi.

Quand Rumi avait 8 mois, nous sommes partis faire un voyage en camping-car et nous sommes finalement arrivés en Turquie. C’est à ce moment-là que la pandémie a frappé le monde. L’Europe était en confinement, mais en Turquie, nous vivions ces moments d’une manière un peu plus douce. Nous avons donc décidé de rester en Turquie, à Bodrum plus précisément, pendant 2 ans pour Paul et 3 ans pour moi et les enfants.

Qu’est-ce qui a changé en 2021 et qui nous a mis en marche ? La sécheresse, les interminables constructions d’immeubles à Bodrum, les incendies qui se sont produits carrément devant notre maison, l’inflation, la politique… C’était trop. Quel dommage, car c’est un pays tellement beau ! La nature, la nourriture, les gens chaleureux. Nous parlerons de notre vécu à Bodrum dans un prochain article.

Mais voilà, en 2021, nous avons décidé qu’il était temps d’entreprendre une nouvelle aventure en famille. Nous avions la volonté de tenter un nouveau voyage, car il était difficile de retourner en Europe. C’était donc le moment de partir et vivre au Canada.

Prendre cette décision a été le premier pas. Nous avons ensuite cherché les moyens de nous y rendre et d’y vivre. Il y a en effet plusieurs options, mais il faut choisir celle qui correspond le plus à votre profil. Il y a l’Express Entry, par exemple, pour demander immédiatement la résidence permanente en fonction des points obtenus. Mais ce n’était pas encore évident pour nous et cela prenait du temps. Avoir une expérience canadienne augmentait nos chances, alors nous avons décidé d’avoir d’abord une expérience canadienne, ce qui signifiait travailler ou étudier au Canada.

De mon côté, j’ai commencé à chercher des écoles pour étudier le design graphique. Au Canada, les gens peuvent étudier à tout âge, et les écoles sont très diverses, avec des étudiants nouvellement arrivés après le lycée et des adultes qui veulent continuer à acquérir de nouvelles connaissances. J’adore apprendre, et je peux aller à l’école toute ma vie si je le peux. J’ai postulé à deux collèges. J’ai dû envoyer mon portfolio et répondre à un questionnaire. Après quelques temps d’attente, les deux écoles m’ont acceptée.

Pour Paul, le moyen le plus efficace était de trouver du travail. Alors, il a mis à jour son curriculum vitae et tous les jours, pendant un an, nous avons cherché du travail pour lui. Il a passé plusieurs entretiens avec différentes entreprises et un jour, c’était le bon. Il a été embauché.

Aller par le moyen du travail s’est avéré plus efficace. Paul a donc obtenu son permis de travail temporaire et est parti au Canada en premier, en mai 2022. Cela faisait un an que nous avions décidé de vivre au Canada. Les enfants et moi sommes restés en Turquie jusqu’à ce que mon visa soit délivré. Au début, le site officiel de l’immigration indiquait que j’obtiendrais mon visa en 3 semaines, ce qui a rassuré Paul : “Trois semaines, ça devrait aller sans vous, ce n’est pas très long”. Cependant, les semaines ont passé, une à une, et les délais ont augmenté sur le site : 4 semaines, 5, 6… 10… 20! C’est finalement 9 mois plus tard que j’ai obtenu mon visa.

Dès que cela a été fait, nous avons réservé nos billets d’avion et rejoint Paul le 19 février 2023.

 

Tout cela pour vous dire que si vous avez un rêve, commencez dès maintenant et faites quelque chose tous les jours pour le réaliser ! Cela peut prendre du temps, mais vous y arriverez enfin.

Il y a tellement de sujets à aborder sur ce long chemin pour vivre au Canada. De nombreuses questions se posent à propos de ces aspects :

  • Comment immigrer pour vivre au Canada ?
  • Dans quelle ville vivre au Canada ? Montréal ? Toronto ? Vancouver ? Ou ailleurs ?
  • Comment postuler aux universités ou collèges au Canada ?
  • Comment trouver du travail au Canada ?
  • Comment s’installer au Canada ?
  • Quel est le budget mensuel pour vivre au Canada ?
  • Comment  trouver un logement au Canada?
  • Comment sont les écoles au Canada?
  • Comment est le climat au Canada?

Nous allons répondre à toutes ces questions une par une dans des articles prochains.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions qui vous viennent à l’esprit !

À bientôt!

Gizem