La Famiile qui Voyage

Gizem: « Achetons un camping-car pour pouvoir voyager à long-terme ! »
Paul: « Bonne idée ! Et commençons par faire le tour d’Europe avec ! »
Gizem: « Ah oui ! On vend tout et on quitte l’appart ! »
Paul: « Magnifique ! »

Paul: « Mais uhmmm, comment fait-on pour l’administration si on n’a plus d’adresse ? »
Gizem: « Bonne question … et comment on fait pour le courrier d’ailleurs ? »

C’est peut-être un peu succinct, mais on a eu à peu près cette conversation-là 🙂 Dans cet article, on vous décrira les différentes réponses aux questions comme sur quelle adresse déclarer si on n’a plus de domicile fixe et comment gérer son courrier pendant un voyage à long terme.

Quand on parle d’un voyage à long terme, la première chose auquel on pense, ce sont les destinations, les découvertes, la nourriture,… mais malheureusement, gérer la partie administrative est tout aussi important, si ce n’est pas plus important même !

Si on fait en sorte que tout soit bien organisé en amont, on crée les circonstances idéales pour un voyage à l’esprit zen. Le sujet “administration” est assez large, mais aujourd’hui, on va se concentrer sur la domiciliation et la gestion du courrier.

Comment avoir une adresse … sans avoir une adresse ?

Je sais, ça a l’air absurde. On quitte sa maison ou son appartement pour vivre une vie nomade. Et pourtant, on ne peut pas échapper à la question de la domiciliation. Sur chaque formulaire officiel, il faut remplir le champs “adresse” … et mettre le numéro d’immatriculation de son camping-car n’est pas une option (malheureusement) ! Du coup, que peut-on faire ?

Deux solutions:

On se domicilie auprès de la CCAS (caisse centrale d’activités sociales)

Voici les infos que l’on trouve sur le site de l’administration.

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :

  • de recevoir du courrier,

  • de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (par exemples, délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle).

Les organismes pouvant procéder à l’élection de domicile sont les centres communaux d’action sociale (CCAS) et centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) ainsi que les organismes agréés à cet effet par le préfet de département.

En effet, pour l’administration, dès qu’on n’a plus d’adresse, on est officiellement considéré comme “SDF”. Il n’y a pas de différence entre quelqu’un qui a les moyens d’avoir un domicile stable, mais qui choisit de vivre d’une façon nomade et quelqu’un qui n’a pas les moyens pour obtenir un domicile stable. En soi, ce n’est pas problématique, c’est un moyen d’obtenir une adresse et même de recevoir son courrier. En revanche, cette solution peut causer certaines difficultés auprès des entreprises lorsqu’on essaie de devenir client. Comme eux aussi, ils vont vous considérer comme “SDF”, certaines entreprises ne vont pas vouloir souscrire un contrat. Cela montre l’immense difficulté que les “vrais” SDF doivent subir afin de pouvoir surmonter leur situation.

On est “hébergé” chez un membre de famille ou chez un ami

Si on a de la famille qui habite dans le même pays, on peut aussi leur demander d’être hébergé chez eux. Si on n’a pas de famille dans le même pays, on peut même demander à un ami (ou dans notre cas: à la maman d’un ami :p). Mais, aussi avec cette solution, il y a quelques inconvénients.

En théorie, quand on est hébergé chez quelqu’un, on est censé y vivre … ce qui n’est pas le cas pour les voyageurs comme nous ! Du coup, pour éviter que leur taxe d’habitation augmente, il vaut mieux contacter les impôts pour leur expliquer la situation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes travaillant chez les impôts sont très sympas au téléphone !

Et comment gérer son courrier pendant le voyage ?

En effet, ce n’est pas parce qu’on a trouvé une solution pour la domiciliation, qu’on a automatiquement une solution pour son courrier. On peut recevoir ses lettres chez la CCAS et demander à quelqu’un d’aller les récupérer pour ensuite les scanner et envoyer par e-mail. Mais avouons, c’est peut-être un peu trop demandé n’est-ce pas ? Et même si on est hébergé chez son oncle, on n’ose pas forcément lui demander de tout scanner pour nous !

Du coup, il existe encore une autre solution: la “boîte postale”. Dans ce cas-là, c’est une entreprise spécialisée qui s’occupe de la réception et de la gestion de tout votre courrier. Dès qu’on souscrit à un abonnement avec eux, on reçoit une adresse postale qu’on peut utiliser comme adresse de correspondance. Vous pouvez même communiquer cette adresse aux administrations sous réserve de leur préciser qu’il ne s’agit pas de votre adresse personnelle ni de votre adresse fiscale mais seulement d’une adresse de correspondance.  En effet, les instances officielles ne vont pas l’accepter comme adresse personnelle car ce n’est pas un vrai domicile. En revanche, on peut l’utiliser pour tout le reste ! C’est-à-dire courriers personnels, factures, abonnements, recevoir des colis etc …

En plus de cela, on peut sans aucun problème domicilier sa société, son entreprise individuelle, son association auprès de ce service. C’est ce que nous avons fait. Et ce n’est pas limité à la réception du courrier, il y a pleins d’autres services qu’on peut personnaliser selon ses besoins. Parmi les options, ils peuvent par exemple scanner les enveloppes, ouvrir les lettres que vous choisissez afin de scanner le contenu, garder le courrier le temps que vous voulez, le détruire si besoin, payer les factures… Tout cela peut se faire à travers d’une plateforme online où que vous soyez dans le monde et sans papier ! Parfait pour les nomades donc !

 

Notre choix de gestion de courrier à distance

Sur le marché français, nous avions repéré 2 entreprises. Alors, nous les avons contactées pour avoir des renseignements concernant les services et tarifs, et après réflexion, nous avons choisi de nous souscrire chez Ubidoca.

Hervé Deschamps, le fondateur d’Ubidoca qui a également le voyage dans le sang, est un ancien expat. Il a vécu à l’étranger pendant 21 ans de sa vie et c’est pendant ces années-là qu’il a également vu les lettres et cadeaux arriver tard ou même pas du tout ! Alors, il a inventé le concept du “Courrier Postal par internet” et a créé son entreprise en 2005.

Ubi pour ubiquité, Doc pour documents et A pour assistance. En effet, ce n’est pas simplement la gestion du courrier mais aussi un service d’assistance administrative, fiscale et juridique.

Nous sommes heureux d’avoir trouvé un service tellement complet et qu’en plus ils ont accepté de devenir notre partenaire pour nous accompagner dans notre projet ! Ainsi, nous sommes partis de Paris avec un esprit zen concernant la question de comment gérer son courrier pendant un voyage à long terme. Depuis, nos courriers sont administrés parfaitement bien à distance. Et le meilleur côté, c’est qu’il est toujours sympa d’être entourés de personnes qui ont le même esprit que vous, qui ont vécu des choses similaires et qui comprennent vos envies et besoins.

Site web Ubidoca

 

Paul.